Vallée de l’Elqui

La Serena est la ville d’entrée de la vallée de l’Elqui, un des endroit où on peut le mieux observer les étoiles au monde. Cette vallée est aussi connue pour ses vignes verdoyantes.

Vous trouverez de nombreuses distilleries de Pisco (alcool obtenu par distillation du raisin) en bord de route. Le Pisco est généralement dégusté en cocktail appelé « Pisco Sour », chaque pays ayant sa propre recette particulière. Le processus débute comme pour un vin normal, avec vendanges et macération des raisins entiers, avant que le vin de muscat ne soit distillé. Le vin est ensuite chauffé dans de grands alambics et ce qui reste (l’évaporation qui s’est recondensée) est un alcool à 60 degrés : le Pisco.  Cet alcool reposera en fûts pendant deux ans ou plus avant que ne lui soit ajouté de l’eau déminéralisée pour corriger le degré d’alcool (un Pisco tourne autour des 40 degrés). Et voilà, il n’y a plus qu’à le déguster « Salud ».  

La petite anecdote drôle à propos de cet alcool, c’est qu’il y a une vraie guerre entre le Chili et le Pérou qui se revendiquent chacun comme les créateurs originaux de cette boisson. Ces deux pays disent que c’est leur boisson nationale et qu’ils ont l’exclusivité sur l’appellation. Donc retenez bien, ne jamais dire à un péruvien que le Pisco est chilien et inversement ;). Vous risqueriez de les vexer.

Au delà du Pisco, la vallée de l’Elqui est également une route des vins très réputée: vous pourrez y déguster du Syrah et du Carménère. De nombreux tours de dégustations vous sont proposés dans les alentours. Ces tours vous expliqueront les processus de fabrications, la plupart du temps ils sont proposés seulement en anglais ou en espagnol. Et bien sûr à la fin vous pourrez acheter leur produits, il y a en pour toutes les bourses.

Vous pourrez visiter la Pisquera Aba, ils y cultivent leurs propres vignes et elle est très connue dans le coin donc ne soyez pas étonné, il y aura du monde. La particularité de cette Pisqueria c’est que sa production est totalement exportée, essentiellement dans de grands restaurants en Europe. Du coup les chiliens ne peuvent pas en acheter, excepté dans la boutique de la Pisqueria. 

L’entrée d’une des Bodegas

Vous passerez par plusieurs petits villages très typiques, comme Vicuña (ici nous avons acheté des tickets pour aller visiter un observatoire de nuit) mais aussi Pisco Elqui (il y a de nombreuses pisquerias). Tous les villages ont des églises magnifiques à visiter, les places principales des villages sont très animées et il y a de nombreux restaurants pour vous attabler. Les glaces y sont aussi très bonnes, souvent faites maison !

Nous avons eu l’occasion de manger dans un restaurant à la sortie du village de Vicuña ou les plats cuisent grâce au soleil, très puissant dans la région. La commande met un peu plus de temps à arriver mais c’est très bon !

Cette région tourne vraiment autour de l’astro-tourisme, de la viniculture et de l’agriculture. Le soleil est présent plus de dix mois dans l’année, un ciel propice à l’observation.

Le plus connu, est sans doute l’Observatorio Cerro Mammalluca, le plus touristique des observatoires. Ils vendent les tickets d’entrées sur la place du village de Vicuña.

Vous avez un guide qui vous explique toutes les étoiles que vous pourrez ensuite observer par vous même grâce au télescope. Vous aurez une vue imprenable sur la croix du sud (Cruz del sul) mais aussi sur les planètes, les nébuleuses, les amas stellaires, les galaxies et bien entendu, notre bonne vieille Voie Lactée…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *