Top 5 des meilleurs plats d’Amérique du Sud (complètement subjectif, évidement)

1 – Les Salteñas (Bolivie)

Semblables à des empanadas argentines mais bien meilleures, on vous le promet. Remplies de sauce, de petits légumes, de poulet ou de boeuf et surtout pleines d’épices. Nous les avons découvert en Bolivie et franchement, ce plat à consommer sur le pouce vaut le détour ! Inoubliable ! On nous a apprit, plus tard, que leur nom venait de la région de Salta, située dans le nord argentin. On vous recommande donc les Salteñas à 100 %, vous les trouverez dans quasiment toutes les petites échoppes du sud-bolivien, c’est très goûtu, peu cher et ça se mange sans faim. Première place logique.

2 – La feijoada (Brésil)

C’est un plat très populaire au Brésil, vous pouvez en manger littéralement partout ! Dans les restaurants de bord de route comme dans les centre-villes et à des prix vraiment abordables. Il fallait compter 15 reals brésiliens lorsque nous y étions. C’est un plat à base de haricots rouges (feijao en portugais), de viande de porc, de riz et il est très très consistant.
A l’origine, il était servi tous les vendredis en faisant mijoter longtemps les restes de viandes de la semaine. Les brésiliens ont gardé cette tradition et consomment donc la feijoada tous les vendredis. Au Brésil, malgré la chaleur, la nourriture est souvent frite et elle est servie en portions très généreuses (notez que sur la carte des restaurants, des demi-portions vous seront proposées et elle contenterons amplement des estomacs aguéris)

Feijoada brésilienne

3 – La parillada (Argentine)

Appelé Parillada ou Asado argentin, c’est LE barbecue local. C’est le rendez-vous incontournable de tout argentin qui se respecte. En famille ou entre amis, ils se retrouvent tous autour d’un bon Asado, cuit à la perfection. C’est un vrai rituel et il y a plusieurs étapes bien définies. Notez que celui qui prend soin de s’occuper de la cuisson aura le droit à une ovation en fin de repas c’est « l’applauso para el asador« .
Il y en a pour tous les goûts: abats ou pièces de premier choix, Tout dépend du budget des familles. Mais il faut savoir que les argentins sont très friand des tripes. La règle veut que pour un asado réussit, il faut compter 1kg de viande par personne. Même si, avec l’inflation du prix de la viande, cet article n’est sans doute plus vraiment actuel… En 2020, un argentin consommait en moyenne environ 50 kg par an.

¡Buen provecho!

4 – Le ceviche (Chili)

A la base, c’est un plat péruvien. Nous avons cependant goûté le meilleur Ceviche de notre vie au Chili ! Vous savez sans doute ce que c’est ! C’est une marinade de poisson frais accompagnée du jus de citron vert, à servir frais évidement!

5 – La chipa (Paraguay)

La chipa est un petit pain au fromage, traditionnel du Paraguay.

chipa
Ciuda del este, première chipa du voyage

Ces petits pains sont vendus par sacs entiers pour quelques euros par les vendeurs de rue appelés « chiperos« . Les chiperos ont largement contribué à faire de la chipa un symbole de la street food paraguayenne.
L’ingrédient principal de la chipa est la farine de tapioca, extraite d’un tubercule connu sous le nom de mandioca, yuca, ou manioc. Ces chipas sont semblables aux pao de queijo brésiliens, le fameux pain au fromage de l’état de Minas Gerais qui fait l’unanimité au Brésil.

Si vous souhaitez déguster des chipas de toutes sortes, il vous faut absolument passer par la ville de Coronel Bogado, tout au sud du Paraguay.
C’est la capitale MONDIALE de la chipa, vous ne serez pas déçus.

Carine & Philou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *