Notre histoire
Bienvenue sur notre blog. Nous sommes Carine et Philou, des passionnés de voyage. Nous avons traversé l’Amérique du sud avec Gypsea (notre combi VW T2 brésilien). En rentrant en France nous avons décidé de continuer l’aventure en achetant un nouveau combi, un T3 cette fois-ci, qui s’appelle Frida (le petit mono-sourcil à l’avant du combi: ce qui fait qu’on l’aime tant).
A l’époque nous habitions Paris, en 2017 on avait notre CDI, cela faisait plusieurs années qu’on travaillait mais nous avions toujours cette envie de bouger, de voir le monde. On a toujours aimé voyager tous les deux, mais voyager quelques semaines et plus d’un an ça n’a rien à voir ! Nous avons commencé à économiser, à penser à la manière dont nous allions procéder…
Et on a trouvé: en janvier 2019 on s’envolerai pour le Brésil, on achèterai un van et on partirai à la découverte de l’Amérique du sud.
L’achat
Arrivés à Rio de Janeiro, un ami de Philou nous accueille gentiment chez lui le temps que nous trouvions la perle rare. Il faut savoir qu’au Brésil, il y a beaucoup de combis VW… Ils ont continué à produire les modèles T2 jusqu’en 2006 et les modèles T2-bis jusqu’en 2013.
On se met alors à écumer les pages facebook, leboncoin local (mercado livre) et les copains de copains… On finit alors par avoir une touche sérieuse. Une française, Géraldine, rencontrée sur une page facebook, nous parle d’une de ses connaissances rencontrée lors d’un évènement de combistes.
On décide de suivre cette piste.
Nous voici dans le bus, en direction de Paraty, petit village à environ 5 heures de route de Rio, roulant à la rencontre de Carlos. DJ, mécanicien et baroudeur qui s’avèrera être le vrai point de départ de notre aventure.
Il nous accueille en compagnie de Sofia sa copine, voyageuse suédoise, rencontrée il y a peu, avec laquelle il coule des jours heureux dans la charmante ville de Paraty, se déplaçant aux grès des divers contrats d’aménagement de combis qu’il glane à droite à gauche.
Sofia voyage alors depuis 4 ans. Partie du Vénézuela, ou elle achète « le meilleur combi vénezuelien » pour une somme dérisoire, elle retape petit à petit sa Reglita en vivant de petits boulots.
Nous découvrons ces deux personnages hauts en couleurs (que nous retrouverons plus tard), attachants à souhait et commençons à nous préparer à passer la soirée en leur compagnie, bercés par les doux clapotis des vagues de la baie de Paraty.
Et c’est la que nous faisons LA rencontre.
Carlos nous explique qu’il y a justement un combi en vente dans le village et que sa propriétaire va passer nous le montrer.
Elle arrive quelques heures plus tard, accompagnée de plusieurs personnes (nous ne le savons pas encore mais nous retrouverons également ces personnes plus tard dans l’aventure). Nous visitons le combi, comme pourraient le faire des gens qui n’y connaissent rien et nous prenons la décision de revenir deux semaines plus tard pour l’acheter.
Nous revoilà donc, deux semaines passées, notre compte bien plus léger, heureux propriétaires de Gypsea.
Les réparations de Gygy
Après notre achat, une entretien et des réparations s’imposent. On fait donc un check-up complet de notre bolide chez un ami de Carlos, à Sao Paulo, hébergés dans son garage. On visite un peu la ville (qui d’ailleurs, soit dit en passant, n’a pas été un coup de cœur), on apprend un peu de mécanique et on apprend à connaitre Carlos et Sofia.
Sao Paulo est une très grande ville, très peuplée et pas très sure mais ou nous aurons tout de même l’occasion de fêter l’anniversaire de Philou (né le même jour que Sofia) lors d’une fête dans un parc de la ville.
Check-up et réparations effectuées, nous voici en route pour Curitiba, chez Luis et Elana, les personnes présentes le soir de notre première visite pour refaire notre peinture (ils voulaient également acheter Gypsea mais se sont désistés).
Nous passons un agréable moment avec eux, en compagnie d’autres voyageurs, et, trois semaines après notre achat, nous entamons enfin notre aventure, sur les routes du Brésil.
La découverte du Brésil
Le Brésil restera clairement un coup de coeur. Nous y étions venus quelques semaines l’année qui avait précédé notre voyage pour y faire le carnaval et que dire… C’est une expérience unique que nous souhaitons a tout le monde. Les brésiliens, bien que vivant pour la plupart, sous le seuil de pauvreté, sont d’une extrême gentillesse. Il faut ainsi bien choisir les endroits où vous vous rendez bien que nous n’ayons jamais eu aucun souci lors de notre voyage. Il faut simplement être prudent. Beaucoup de gens que nous avons rencontré sur la route nous ont vraiment aidé (avec le van, les réparations, les itinéraires…) et nous avons partagé beaucoup de bons moments avec eux. On ne les remerciera jamais assez pour leur bienveillance et leur partage <3.
Carine & Philou