Quelques jours à Asuncion
La capitale du Paraguay, ville désertée et triste de prime abord est en réalité bien plus vivante dès lors que l’on se balade dans ses ruelles ponctuées de petits bars et de magasins fourre-tout. L’architecture d’antan est magnifique bien que légèrement décrépie, à l’image de ce pays, meurtri par les différentes guerres qu’il a subi au cours de son histoire.
Deux langues sont parlés ici: l’espagnol bien entendu mais également le guarani qui est aussi une des langues officielles du pays. C’est dialecte indigène originaire de cette région d’Amérique du sud.
Au niveau de la circulation, c’est une ville chaotique. Vous pouvez facilement passer trois heures bloqués dans les bouchons. Mais nous ce qu’on a adoré, c’est leurs bus très colorés et personnalisés à chaque chauffeur. Ce sont des oeuvres d’art à part entière et égayeront votre passage dans la capitale au grès de leur rencontres impromptues. Ils ont très souvent des messages au dos « Jésus sauve », « Jésus t’aime » qui nous faisaient bien rire. En effet, les paraguayens sont un peuple très croyant et leurs nombreux tatouages, à l’effigie de saints locaux, sont légion.
⚠️ Attention, là bas, comme en argentine, l’après-midi est consacré à la « siesta », terme qui signifie que tout est fermé et que les paraguayens font la sieste. TOUT EST VRAIMENT FERME. En cause? La chaleur étourdissante qui règne dans ces pays en été. Ils ont donc adapté leur rythme de vie en conséquence et commencent souvent leur journée aux aurores, pour la terminer bien plus tard…
Voici une petite liste des chose à faire dans cette ville :
1.Gare ferroviaire
La gare Carlos Antonio Lopez est le seul accès ferroviaire du pays. Sa plus grande particularité, c’est que l’un des derniers trains à vapeur au monde y est encore en activité et cela depuis 1861. Vous pouvez y jeter un coup d’oeil, et si vous le souhaitez, faire un tour dans le musée à l’intérieur de cet édifice somptueux.
2.Palacio de los López
C’est la maison blanche paraguayenne, le siège du gouvernement. Cet édifice à subit de nombreuses destructions au cours des guerres impliquant le Paraguay, la guerre de la Triple Alliance, notament. Vous pourrez faire une balade le long de la côte, le bord de mer est aménagé. Ce qui tranche avec le décor, ici, c’est la présence de bidonvilles à moins de 300 mètres. En effet, ici aussi, les inégalités sont plus que visibles.
3.Jardin botanique
Nous avons eu la chance de pouvoir dormir dans le jardin botanique pour la modique somme de 1e, nous avions accès à de l’eau et des douches. Cela était possible lors de notre passage. Nous avons souhaité y retourner le mois d’après mais, à cause de touristes n’ayant pas respecté l’endroit, il est désormais interdit d’y passer la nuit. Nous avons pu y admirer, outre les animaux du zoo municipal, les centaines de lucioles qui y ont élu domicile et qui ne sont visibles que la nuit venue.
Le personnel est très gentil. Vous pouvez aussi tout simplement vous y balader et découvrir une flore étonnante dont d’immenses eucalyptus.
4.Zoo du jardin botanique
A l’intérieur du jardin botanique vous trouverez un petit zoo avec des éléphants, des tigres et bien d’autres espèces. Triste spectacle qui nous a fait mal au coeur… Les tigres n’avaient pas l’air en très bonne santé et étaient enfermés dans de très petits enclos…
Nous étions venus dans cette ville exprès pour le festival l’Asuncionico. Mais nous savions qu’il n’y avait pas grand chose à visiter vu l’histoire récente du Paraguay.
5.Le Panthéon
C’est le mausolée du pays où sont précieusement conservé différents héros paraguayens. Carlos Antonio Lopez, le premier président constitutionnel du Paraguay ainsi que d’autres héros de guerres y sont notamment gardés. Littéralement gardés, car des gardes se relaient devant la porte du bâtiment tout au long de la journée.
6.Le marché municipal N°4
Dans toute l’Amérique du sud, l’artisanat est très présent et valorisé. Les paraguayens travaillent énormément le cuir mais vous trouverez aussi beaucoup d’instruments de musique à de très bon prix (nous y avons fait l’acquisition d’une guitare acoustique à 30 euros qui sonne remarquablement). Vous pourrez vous perdre dans ce marché haut en couleur et sinueux parmi les kits de mate ou de tereré, une boisson locale. Le maté est un style de thé chaud qui vient d’Argentine et le tereré est une boisson à base de mate mais servie froide et aromatisée. Ils le boivent avec une paille en inox et se baladent tous avec leur thermos tout au long de la journée afin d’étancher la soif causée par la chaleur.
C’est un pays très peu cher et où vous trouverez de très bons produits à des prix plus que raisonnables.
Enfin voilà, on a adoré Asuncion.
Carine & Philou