rio de janeiro

Rio en 3 jours

Nous avons entamé et terminé notre périple dans la capitale carioca. Nous y avons ainsi passé plus d’un pois et demi ! Cette ville est très agréable, pleine de couleurs et de musique. Elle est divisée en deux zones, la zona sul et la zona norte. La zona sul est la plus sécurisante lorsqu’on est touristes. C’est principalement lié à l’important nombre d’expatriés qui y résident. Vous y trouverez des petits marchés le week-end mais surtout de nombreux monuments à visiter. Il y a beaucoup trop de choses à dire sur cette ville magnifique… Nous vous avons sélectionné l’essentiel, pour que vous puissiez la visiter en 3 jours.

Pão de Açúcar

Un site incontournable lorsque vous visitez Rio. Deux possibilités s’offrent à vous: vous pouvez vous rendre au sommet à pieds, en empruntant le petit trek d’une quarantaine de minutes qui vous fera passer par la belle forêt (mais ça monte quand même sec), soit en empruntant les funiculaires. Si vous êtes pressés, ces derniers vous feront gagner un temps précieux: en dix minutes vous serez en haut. Le site se décompose en deux paliers. Le deuxième est accessible uniquement en funiculaire. Le départ s’effectue depuis la Praia Vermelha, juste devant la caserne militaire.

Le Christo Redentor ou Corcovado

Ici encore, plusieurs possibilités pour s’y rendre: les taxis-moto qui vous feront passer par des petites rues (pour les amateurs de sensations fortes), le petit train (plus conventionnel mais néanmoins atypique) ou les tours organisés qui vous récupéreront à Largo do Machado.
Pour les taxis-motos et le petit train, le départ s’effectue a la gare de Cosmo Velho (arrêt de bus du même nom).

Les escaliers Selarón

Ils sont situés entre les quartiers de Santa Teresa et de Lapa. Ils font 125 m de longueur et comportent 215 marches. Petit tips: les caïpirinhas vendues juste en bas des escaliers sont extrêmement peu chères, très corsées et vous feront oublier l’effort physique. Prenez vraiment le temps d’y aller, c’est une étape incontournable de la visite de la ville.

Un peu d’histoire: cet escalier atypique est composé de plus de 2 000 carreaux de faïence venant de 120 pays différents. C’est l’oeuvre de l’artiste d’origine chilienne Jorge Selarón, résident du quartier, qui a décoré plusieurs lieux publics de Santa Teresa et de Lapa. Elle a été réalisée à l’occasion de la coupe du monde de football de 1994.

Santa Theresa

Accessible après avoir monté les escaliers Selaron, c’est la « favela » peace de Rio. Elle a été pacifiée à partir de 2009 à l’occasion des Jeux Olympiques. Ses petites rues escarpées raviront les flâneurs. Durant la balade, prenez soin d’apprécier l’architecture atypique de l’endroit et laissez vous porter. De beaux points de vues sur Rio ponctuent la balade. Vous risquez également de tomber sur le petit tramway encore en activité (un des plus anciens au monde) qui emprunte l’ancien aqueduc aux arcs blancs de Lapa.

Lapa, le quartier de la fête

LE quartier de la fête, de nombreux bar et boites de nuits s’enchaînent à chaque croisement. Ce quartier est pris d’assaut lors du carnaval et les week-ends, et en semaine, et tout le temps en fait. Vous y trouverez forcément un endroit qui vous plait: du bar à Cachaça au milles saveurs, au café-concerts de samba, en passant par la boîte trans… Le tout, sans vous ruiner.

Le Parque Lage et le jardin botanique

Ces deux parcs sont voisins et valent le détour si vous souhaitez faire une pause dans le tumulte de la ville. Vous pourrez aller manger dans le bâtiment principal du parque Lage, l’endroit est très beau et la nourriture du restaurant (veggie) excellente ! Ce bâtiment-musée à notamment servi de décor à un clip de Snoop Dogg. Si vous y allez, prévoyez également de faire le jardin botanique. Vous y découvrirez une richesse incroyable de plantes, cactus, insectes et oiseaux.

Ipanema et Copacabana

Ces plages, internationalement connues pour leur sable fin et vous permetteront de faire une très belle balade de bord de mer mais également d’y lezarder pour travailler votre bronzage (elles sont prises d’assaut le week-end par les familles brésiliennes, préférez donc y aller en semaine).

⚠️ Les plages de Botafogo et Flamengo se trouvent à l’intérieur de la baie, il est déconseillé de s’y baigner car l’eau y est très polluée (même si certains brésiliens le font quand même).

Dois irmaos : Pedra da Gavea et Pedra bonita

Ces deux montagnes sont visibles depuis presque tous les endroits de Rio et offrent une vue imprenable sur la ville. Ces montages soeurs (c’est de la qu’elle tiennent leur surnom) sont un des meilleurs endroits pour se rendre compte de l’étendue (immense) de la capitale carioca. Des treks y sont possibles et les entrées sont controlées pour éviter que vous vous y perdiez, ou que vous vous y engagiez trop tard.
C’est également de là que vous pourrez vous envoler en deltaplane pour survoler Rio.
Infos et contact pour le deltaplane: Asa Delta Rio.

Coucher de soleil à Urca

De nombreux brésiliens et touristes viennent admirer le spectacle en famille en buvant une bière en fin de journée. C’est un des seuls endroits de Rio où le soleil n’est pas masqué par les montagnes environnantes. Profitez de la vue et de la paisibilité de ce village au coeur de la ville.

Carine & Philou

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *