La Lituanie en 5 jours
Nous arrivons à Vilnius, capitale de la Lituanie. L’aéroport, tout petit, est situé à seulement 6 km du centre ville et à des allures de gare ferroviaire. Vous arriverez facilement à trouver un Uber ou un Bolt ( autre compagnie de VTC disponible en Lituanie) pour vous rendre à votre hôtel ou votre auberge directement, pour quelques euros seulement.
1. Free walking tour
Comme dans de nombreuses capitales, un free walking tour est proposé par des amoureux d’histoire. Le départ est donné sur la place de la Cathedrale tous les jours à 10h du matin, il faut s’inscrire à l’avance sur le site, juste ici. Une super manière de découvrir la ville, accompagnés d’excellents guides. Le tour vous emmène à travers les étroites rues peuplées d’églises et chargées d’histoire pour se terminer en République d’Uzupis – République fondée le 1er avril 1998 sur les bords de la Vilnia (fleuve qui traverse Vilnius), qui possède sa propre constitution, et qui célèbre sa création tous les ans, le 1er avril en rendant la bière gratuite ce jour ! Vous trouverez le lien de la constitution entière ici; les règles sont parfois improbables et drôles. Endroit très artistique et considéré comme le Montmartre Lituanien, il y règne liberté d’expression et tolérance. Le quartier a notamment accueilli à plusieurs reprises le Dalaï Lama et lui a dédié une place en hommage.
2. Le château de Gediminas
Sur les hauteurs de la ville, vous pourrez visiter les vestiges du château de Gediminas, fondateur de la ville. Le château était l’une des fortifications majeure du Grand-duché de Lituanie. Il ne reste actuellement que la tour de Gediminas qui offre une vue imprenable sur toute la ville. Un téléphérique est accessible en bas de la colline.
3. Le château de Trakai
A seulement 30 minutes de Vilnius, Trakai était l’un des principaux centres du Grand-Duché de Lituanie, le château avait une grande importance stratégique de par son emplacement. Vous pouvez visiter les nombreuses salles ornées de peintures et d’objets du 15 ème siècle et faire un tour de bateau pour le contempler depuis le lac.
4. Kaunas
La Lituanie est pleine de surprises et c’est pour cela qu’il faut visiter Kaunas et son château, oui la Lituanie en regorge. C’est la deuxième ville du pays, et mérite une journée de visite. Vous pourrez vous balader dans la forteresse puis aller déguster un bon plat lituanien tel que des « cepelinais » – pâte de patate fourrée à la viande.
5. La ville de Klaipeda
Station balnéaire, très prisée par les vacanciers en été, elle se situe sur les bords de la mer Baltique. Endroit idéal pour les amateurs de plages et de balades en forêt, la presqu’île qui fait face à la ville possède une dune, qui est d’ailleurs la deuxième dune la plus haute d’Europe, juste après celle du Pilat.
Pour se rendre sur cette presqu’île vous devrez prendre un ferry de quelques minutes pour 13 euros (attention, à faire en voiture ou en vélo), depuis le port de Klaipeda. L’endroit est très calme et reposant. En continuant sur la presqu’île, en direction de l’enclave Russe de Kaliningrad vous arriverez à Nida, petite ville très pittoresque coincée entre la mer et la forêt.
Amoureux de nature, foncez !
6. L’ambiance bohème de Vilnius
Une atmosphère très similaire à Berlin se dégage de la capitale, en attestent les nombreux salon de thé et de café ou les habitants passent leur journée à travailler. Nombreux sont d’ailleurs les digital nomades qui ont élu domicile à Vilnius pour profiter de la qualité de vie possible.
Les pays du Nord sont d’ailleurs très friands de friperies et de vintage. Durant votre séjour à Vilnius, n’hésitez pas à faire plusieurs « Humana Vintage », c’est ainsi qu’ils appellent les friperies, équivalentes à Emmaüs en France. Cherchez bien et vous trouverez des pièces uniques.
Les endroits où sortir à Vilnius
Le Kablys: Club/Salle de concert. Nous sommes allés voir Molchat Doma (groupe biélorusse) en concert le vendredi soir, l’ambiance et le lieu valent clairement le détour.
Le Dévéti: Petit bar de quartier très sympathique qui propose de très bonnes pizzas maison (le chef est français) et un grand choix de bières artisanales. On recommande !
Very good post. I absolutely appreciate this website. Stick with it!