3 jours à Santiago

A l’époque nous suivions les informations tous les jours car c’était la période des manifestations dans tout le Chili. Arrivé à Santiago, de prime abord la ville à l’air plutôt calme. Nous trouvons un endroit pour garer Gygy (dans les villes c’est toujours compliqué de trouver un parking assez haut pour pouvoir garer son van). Puis nous partons à la découverte de la ville.

Beaucoup de musées et d’activités étaient fermées à cause des mouvements de protestation qui soulevaient tout le pays. Nous avons pu observer énormément d’art de rue traitant de l’injustice ambiante. Pour vous la faire courte: le Chili était alors en contestation à cause de l’augmentation du coût de la vie. L’élément déclencheur de cette révolte a été l’augmentation du prix de ticket de métro, c’était la goute d’eau qui faisait déborder le vase. Cette révolte à également servi de point de convergence de différentes luttes. Notamment l’oppression des Mapuches. Les Mapuche sont le peuple indigène du Chili. Ils se font régulièrement massacrer depuis la colonisation et, aujourd’hui encore, leurs droits ne sont pas respectés.
Ci-dessous, une oeuvre monumentale rendant hommage aux dernières victimes des abus des forces de « l’ordre ».

Choses à faire à Santiago

1. Le mercado
central

Le chili est réputé pour ses fruits de mer. Sa géographie en fait un pays possédant un accès à la mer immense. Le plat le plus connu est le ceviche, nous vous conseillons de vous rendre au marché central pour en déguster ! Ils y vendent des petites barquettes de ceviche posées dans des glaçons, le ceviche est hyper frais, pas de soucis à se faire la dessus, et c’est un vrai délice. Au delà de la nourriture, l’architecture de l’intérieur vaut le détour.

Plus d’info ici sur les horaires d’ouvertures.

2. Castillo hidalgo sur la colline Santa Lucia

Si vous souhaitez faire une ballade isolés du bruit de la ville, avec une vue imprenable sur Santiago, vous êtes au bon endroit. C’est totalement gratuit et ça vaut le détour. Vous pouvez commencer votre visite par une sublime fontaine qui fut construite au début des années 1800 par le général espagnol Casimiro Marcó del Pont. Vous terminerez votre balade en haut du mirador avec une vue panoramique sur Santiago, au sommet du Cerro Santa Lucia.

3. Plaza armas

Ils faut savoir qu’il y a une place « des armas » dans toutes les villes d’Amérique du sud. C’est le lieu central de la ville. Des monuments historiques, datant souvent de l’ère coloniale, bordent toujours ces places.

4. La moneda et le musée des beaux arts

Vous trouverez à quelques minutes à pieds (si vous aimez marcher et vous perdre dans la ville) ces deux monuments que nous n’avons pas pu visiter car ils étaient fermés a cause des manifestations. Ils font partie des monuments à voir absolument à Santiago.

5. Bellavista

Si vous voulez sortir manger où boire des verres le soir, ce quartier est très animé. Les étudiants de Santiago sont nombreux à y sortir pour faire la fête. De nombreux « patios » vous offriront tous ce que vous cherchez. C’est le quartier idéal pour faire des rencontres et vous laisser embrigader jusqu’au bout de la nuit. Quasiment tous les bars vous offriront un Pisco-Sour de bienvenue.

5. Cerro San Cristobal et le zoo

C’est le central parc de Santiago. Vous pouvez vous rendre à son sommet à pieds ou en funiculaire pour y découvrir une vue spectaculaire de la ville. En descendant vous pourrez vous rendre au zoo métropolitain, il est situé sur les flancs de la colline. Vous y découvrirez de nombreuses espèces.

Nous avons changé plusieurs fois d’hostel car nous ne trouvions pas de pépites. La dernière était la bonne: une très belle auberge, La Casa Roja Hostel, un peu excentrée mais avec une piscine et un très bon prix.

En résumé: Santiago est une ville très dense, très peuplée mais très agréable. La culture y est reine et vous trouverez facilement de qui vous y occuper pendant une semaine.

Carine & Philou.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *