Comment acheter un van en Amérique du Sud
1. Acheter un van au Brésil
Pour acheter un van au Brésil vous aurez besoin d’avoir une adresse et d’un ZIP code. Il faut donc que vous trouviez quelqu’un qui atteste vous héberger. Suite à cela vous pouvez faire votre demande de CPF (c’est le numéro fiscal brésilien) vous en avez besoin pour absolument tout au Brésil, même pour acheter une carte SIM.
L’obtention du CPF est un passage obligatoire pour toute personne voulant acheter un véhicule, ouvrir un compte bancaire ou travailler au Brésil.
Pour les étrangers la démarche est très simple, gratuite et vous prendra moins d’une journée:
Les prè-requis: avoir un passeport, un CEP (code postal ou Zip-code: si vous êtes en hôtel ou êtes hébergés par quelqu’un, demandez-lui avant de d’entamer la démarche), et connaître le nom de votre mère.
-Se rendre dans le Ministerio da Fazenda (le ministère des finances) le plus proche (attention, ils ne délivrent pas tous des CPF, vérifiez au préalable sur internet si celui que vous avez choisi en délivre bien).
-Dirigez-vous vers le comptoir CPF (demandez aux personnes a l’entrée, ils ont l’habitude)
-Faites la queue afin de récupérer un coupon de RDV (senha). Attention, si vous êtes deux, prenez en deux, la senha est personnelle et vaut pour une seule personne.
Le coupon ainsi récupéré vous donne un horaire de passage. Attention, c’est un horaire brésilien, il ne sera sans doute pas vraiment respecté…
-Lorsque c’est votre tour, c’est presque bon. Courage tout de même si vous ne parlez pas portugais: les brésiliens ne sont pas beaucoup à parler l’anglais mais par contre, ils sont très gentils. Nous avons eu la chance de tomber sur une dame très gentille qui avec un peu de patience et de geste de mains, a fini par nous remettre nos CPF :).
-Et voilà !
Vous pouvez désormais travailler, acheter une voiture et ouvrir un compte bancaire !
Note: plastifiez votre CPF en sortant du ministère. Il est unique. Alors prenez-en grand soin.
2. Acheter un van au Chili
La plupart des voyageurs en van que nous avons rencontré avaient acheté le leur au Chili. Si vous ne tenez pas absolument à acquérir un Combi Volkswagen, c’est sans doute la meilleure option. Nombreux sont les voyageurs qui vendent leur van à Santiago après avoir visité la Patagonie. Comme au brésil vous avez besoin du RUT (équivalent du CPF brésilien), c’est votre numéro fiscal Chilien.
3. Faire shipper votre van
Nous avons rencontré plusieurs familles qui ont fait shipper leur van par bateau directement du Havre jusqu’en Uruguay. Comptez 1800e pour ce faire. Si vous possédez déjà votre van, c’est sans doute une option raisonnable et rentable. Ca vous évitera les contraintes que peut comporter l’achat auprès d’inconnus.
Assurer son van en Amérique du Sud
Au Brésil vous payez directement le seguro DPVAT lors de l’immatriculation. C’est l’équivalent de la responsabilité civile obligatoire. L’assurance supplémentaire n’est pas obligatoire mais vivement conseillée, car les accidents ne sont pas rares.
La première fois que nous passons en argentine, c’est une autre histoire. Pour passer la frontière, il faut obligatoirement une assurance.
Nous avons ainsi du partir à pieds au village voisin en laissant notre combi à la frontière pour y souscrire une assurance de 3 mois. (trois mois plus tard, en voulant la renouveler, ils nous ont appris que c’était une fausse!)
A la fin de la validité de notre assurance, nous nous trouvions en Bolivie dans la ville de Tarija.
Nous y avons gagné le jackpot: une assurance a 100 dollars l’année ! On recommande.
Lors de notre voyage nous avons utilisé l’application ioverlander, les assureurs y sont tous indiqués.
Celui de Tarija se nomme « Seguro Fortaleza » et voici son adresse:
C/ 15 de Abril N° 624 – Entre C/ O Connor y Junin
Tel./Fax (591) 4 6649100
Tel/Fax. (591) 4 6649130
Carine & Philou