Tupiza et le Salar d’Uyuni

Vous y trouverez des tours organisés ou vous pouvez monter à cheval et aller visiter le Salar d’Uyuni ensuite, pendant 4 jours. Les tarifs sont plus bas que depuis Uyuni même. Il y a une très forte concurrence entre les agences et, bien souvent, les chauffeurs sont très mal payés. Les histoires où les chauffeurs gardent la nourritures destinée aux touristes ne sont pas rares, mais comment les blâmer, lorsque les agences de tourismes les payent une misère…

Nous avons donc réservé le tour du Salar depuis la ville de Tupiza avec l’agence Alexandro tour pour un total d’environ 200 euros pour 4 jours par personne (nourriture et alcool compris) et la balade à cheval offerte. Nous avons dû payer les entrées des parcs en supplément: environ 10 euros, qu’il vous faudra régler en liquide. Pensez bien à prévoir de la monnaie avant le départ car, vous vous en doutez, il n’y a pas de distributeurs en plein désert.

Nous sommes tombés par hasard (il y a énormément de touristes français) avec 3 autres français, des pépites ! Un couple et une jeune femme qui voyageait seule, nous avons passé un super moment ensemble !

Le tour commence par la découverte du Sud-Lipez. Les paysages entourants le salar sont magnifiques. Vous passerez par des lagunes aux multiples couleurs peuplées d’espèce endémiques de la région, par des déserts arides et des décors fantastiques. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Le désert de Dali, nommé ainsi car il ressemble aux peinture de l’artiste et la légende raconte qu’il serait venu s’inspirer ici.

La Laguna Verde au pied du volcan Licancabur, un endroit hors du temps, où vous pourrez observer le changement de couleur de la lagune au grès des vents et de la température.

Avant de vous restaurer, vous aurez la possibilité de vous baigner dans des eaux thermales (10 bolivianos l’entrée) à 40 et 30 degrés. Malgré la fraicheur environnante, la chaleur de l’eau suffit à vous faire passer un agréable moment tout en admirant la beauté du paysage.

Nous nous arrêtons ensuite aux geysers, ces cheminées majestueuses dégagent une fumée très dense en continu. Si vous êtes courageux, il y en a un que vous pouvez traverser à vos risques et périls. En plus de la vapeur d’eau qui risquerai de se fixer sur votre objectif photo, l’odeur ressemble fortement à de l’oeuf pourri. En cause? Le souffre présent naturellement dans cette partie volcanique.

La Laguna Colorada est unique car colorée d’un rose/rouge incandescent. Le guide nous a expliqué que la couleur rose est due à des micros algues en suspension dans l’eau, et c’est d’ailleurs pour cette même raison qu’une colonie de flamands roses y a élu domicile !

Le Canyon de l’Anaconda, vous y ferez un arrêt très bref pour y admirer la vue et prendre quelques photos souvenir.

Il fait très froid dans cette région, l’altitude n’aidant pas. N’hésitez donc pas à prévoir des couches supplémentaires de vêtements. Petit bonus, vous n’aurez le droit qu’a une seule douche sur les 4 jours !

Le dernier soir vous serez logés dans un hôtel construit entièrement en sel, au coeur du Salar ou vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs. Essayer de lécher les murs pour vérifier. Notre guide (le plus gentil du monde) nous a préparé des cocktails, des « sucumbé » pour fêter notre dernière soirée en sa compagnie.

Le tour prévoit également un coucher de soleil sur le Salar accompagné de son petit verre de vin et de quoi grignoter.

Le lendemain, il faudra vous lever à 5 heures pour aller voir le lever de soleil sur le Salar. Attention, frileux maladifs s’abstenir. Nous avons bien cru que nos orteils allaient geler mais mon dieu, le spectacle en vaut la chandelle. La lumière est magique et la sensation d’être tout petit prend ici tout sons sens. Vous serez entourés d’un désert blanc comme la neige qui vous offre une vision à plusieurs dizaines de kilomètres.
Le guide vous emmènera ensuite prendre le petit déjeuner et vous réchauffer autour d’un bon café, au pieds de l’île aux cactus, une île en plein désert, remplie d’oiseaux. Vous reprendrez ensuite la route jusqu’à Uyuni pour visiter l’incontournable cimetière de train. Au 19eme siècle la ville était le plus grand carrefour de chemins de fer de Bolivie, d’où partaient quatre lignes. Aujourd’hui vous pourrez y apprécier les vestiges des locomotives laissées à l’abandon, témoignage, s’il en est, de cette glorieuse époque passée.
Après cette escapade, vous aurez le choix de vous arrêter à Uyuni pour reprendre votre chemin, ou de repartir vers Tupiza si vous y avez laissé votre véhicule.

Uyuni et son désert de sel

Les trains en ruines de Uyuni

Accolé à l’hôtel en sel, cette « île aux drapeaux » porte vaillamment, contre des vents glaciaux, les drapeaux laissés par les voyageurs qui sont passés par là (essayez de retrouver le drapeau du département de la Gironde, des amis à nous l’ont accroché lors de leur passage).

Allez bisous et bon voyage !

Carine & Philou

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *