La région de Salta (nord argentin)
Très proche de la culture bolivienne, le nord argentin est magnifique avec ses nombreux paysages qui changent du tout au tout en quelques heures de route. La route vous fait passer par des déserts de sel, des petits villages typiques et des sculptures rocheuses vertigineuses. Tout cela guidé par la nourriture, bien sûr, qui y est toujours excellente. Cette région vous ravira, on l’espère, autant que nous.
Si vous voulez visiter tout le nord sans vous presser, comptez deux bonnes semaines. Lorsque vous arrivez à Salta rendez-vous directement à l’office du tourisme, les dames de l’accueil sont adorables et vous donneront toutes les options de trajets possibles ainsi que toutes les cartes nécessaires. Elles connaissent même l’état des routes et les dénivelés. Elles nous ont été d’une grande aide! Car avec Gygy, il faut réfléchir à deux fois aux routes que l’on va prendre.
N’hésitez pas à vous balader en ville, son église est magnifique et il y a un petit marché « artisanal » (nous ne sommes pas sûr que tout le soit vu que nous avons retrouvé des produits similaire en Bolivie), le Mercado San Miguel.
Durant notre trajet, nous étions en van et dormions à la belle étoile mais si vous voyagez en sac à dos n’hésitez pas à louer une voiture avec d’autres voyageurs rencontrés en Hostel ou sur Facebook : le groupe « les français en argentine » ou « les français à Salta » sont d’une grande utilité: des annonces de voyageurs cherchant à grouper des locations y fleurissent chaque jour.
⚠️ Demandez toujours l’état des routes à l’office de tourisme avant de partir car des éboulements peuvent avoir obstrué les passages non goudronnés.
La boucle sud
Le parcours de cette boucle sud commence à Salta et passe par les villages de Cachi (avec un camping très sympa et une place centrale très agréable), Molinos, Cafayate et Quilmes avant de revenir sur Salta. Sachez-le avant de partir, les routes ne sont pas toujours goudronnées, ça va secouer sec !
Village d’Iruya
La boucle nord
Elles vous fera passer par des villages typique à l’esprit bolivien avec pleins de souvenirs à acheter. Les rues y sont remplies de stands aux tissus colorés, aux pulls à motifs et au bibelots locaux. Bref, de quoi vous faire plaisir. Vous passerez par Humahuaca, Tilcara et Iruya mais également par un désert de sel, les Salinas Grandes. Nous y avons dormi en van, le ciel y est magnifique.
Allez, bisous les amis et bon voyage !
Carine & Philou