Paraty
Petit village en bord de mer, très prisé des touristes. Vous pourrez y faire une sortie bateau sur des petites embarcations colorées. C’est dans ce petit paradis que nous avons acheté notre van. C’est un village très reposant et plein de charme, situé a seulement 5 heures de bus de Rio. Rendez- vous à la rodoviaria de Rio pour y prendre un bus confortable et climatisé et vous arriverez directement à la gare centrale de Paraty. Elle est située au centre du village. Vous n’aurez plus qu’a marcher jusqu’a votre auberge. Le ticket coute une vingtaine d’euros.
Les auberges et les guest-house y sont nombreuses car c’est un passage obligé pour les cariocas qui souhaitent échapper à la frénésie de la ville l’espace d’un week-end. Vous aurez besoin d’une heure pour faire le tour du centre et vous pourrez flâner dans les boutiques de souvenirs, manger une glace (goutez absolument l’açai, c’est une baie aux multiples vertus servie sous forme de glace) ou boire une cerveja bem gelada.
Le village organise de nombreuses fêtes durant la période estivale. Nous avons ainsi eu l’occasion d’y faire la fête de la bière artisanale et une fête de la musique. Nombreux orchestres, gens qui dansent et buena onda au programme.
C’est un village qui a su conserver le charme colonial d’antan. Le tourisme s’y est notamment développé grâce à ces atouts.
Sur le port, une myriade de conducteurs de bateaux vous alpagueront. C’est à vous de bien négocier le prix. Les sorties proposées se valent toutes plus ou moins. Nous avons négocié un tarif de 500 reals pour 4, équivalent à moins de 20e par tête pour toute la journée. Une fois sur le bateau, quelques fruits frais et un jus de fruit vous seront offerts si votre guide est sympa. N’oubliez pas de prévoir de la monnaie car ils n’acceptent pas la carte (oui, presque rien n’est déclaré). Il y a plusieurs distributeurs situé un peu partout au centre-ville.
Carine & Philou